Article
Ecole de trompe l’oeil
Plongez dans l’univers créatif de Van Der Kelen, l’école de trompe‑l’œil qui marie art et narration visuelle pour former des artistes aptes à transformer chaque surface en décor cinématographique vivant. Approchez la formation, la technique et l’inspiration autrement — façon cinéma, mais surtout façon trompe‑l’œil.

« Van Der Kelen, école de trompe‑l’œil — formation artistique inspirée du cinéma ».
1. Une pédagogie immersive inspirée par le cinéma
À Van Der Kelen, l’approche pédagogique s’appuie sur une formation pratique et artistique, inspirée par les fondamentaux du cinéma : cadrage, perspective, composition, contraste — tous essentiels dans le trompe‑l’œil comme dans la réalisation cinématographique.
2. Développement de compétences artistiques et techniques
Nos programmes allient :
Techniques de peinture trompe‑l’œil (illusion d’optique, perspective, mat/relief).
Esthétique cinématographique (scénographie, lumière, mouvement visuel).
Cette combinaison permet de développer une créativité visuelle comparable à celle que l’on retrouve dans les métiers du scénario, de la réalisation, du décor ou de la post-production.
3. Projets concrets et immersion professionnelle
Les étudiants réalisent des œuvres décoratives sur des surfaces réelles — façades, vitrines, décors — exactement comme des mises en scène cinématographiques ( Lyon est la ville possédant le plus de fresques murale ). Cette approche pratique et immersive rappelle les tournages de courts métrages dans les écoles de cinéma, favorisant la montée en compétences et la confiance en soi.
4. Ouverture et perspectives
En outre, nos diplômés peuvent envisager des débouchés :
Création de décors artistiques et immersifs (événements, spectacles, vitrines).
Collaboration avec les métiers du cinéma (scénographie, régie décor, accessoire).
Ouverture vers d’autres métiers graphiques ou visuels (illustration, design d’environnement).
Quelques exemples d’écoles de cinéma reconnues en France, offrant des formations pratiques et professionnalisantes :
La CinéFabrique (Lyon & Marseille) — école publique formant via la réalisation de nombreux films chaque année Wikipédia.
L’ÉSEC (Paris, Lyon) — école privée avec cursus complet reconnus par le Ministère de la Culture esec.fr+1Wikipédia.
Amca (Académie des Métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel) à Paris — formation en petits groupes avec matériel professionnel amcaparis.com.
CinéCréatis (Bordeaux, Lyon, etc.) — forte insertion professionnelle, cursus professionnalisant
- Ecole de trompe l’oeil Nadai ainsi qu’Ecole Décors: ( apprentissage des faux marbres, des imitations aux faux bois, ornementations et fresque panoramique
- Formation en cinéma chez Stan Winston school of character art ( developpement aux métier du cinéma passant par la réalisation, la sculpture, la peinture et l’animatronic).